Accueil Le Taï Chi Chuan Les cours Les Stages

Association Ké Ch'i   Le Refuge 11570 Villefloure

 

 

 

Taî chi chuan pourrait se traduire par  «  La boxe du faîte suprême » .

                        Son créateur Chang San Feng aurait été inspiré en observant le combat entre une grue et un serpent, la souplesse de ce dernier lui fit comprendre que les mouvements circulaires et ininterrompus sont préférables aux coups droits et saccadés .

       Il put également se rendre compte que la souplesse et la flexibilité l’emportent sur la force et la dureté , tout comme Lao Tseu l’avait déjà décrit, plusieurs siècles auparavant,  dans son œuvre Tao-tö King , ( 570-490 a v J- c )

      L’alternance du yin et du yang devint pour lui une évidence qu’il mit en pratique dans les enchaînements de la forme du Taï chi chuan ce qui explique son nom : Taï chi représente le symbole du yin-yang , chuan signifie le poing ;nous pouvons donc traduire Taï chi chuan par : "boxe de l’articulation entre le yin et le yang ."

                  La forme (les enchainements) originelle fut transformée, adaptée en fonction des différents Maîtres .

 Celle que transmet K ‘é  Ch ‘i nous vient de Maître Cheng Man Ching qui fut lui même l’élève de Yang Chenfu .

           Maître Cheng Man Ching créa " la forme des 37 pas " qui est plus courte  que la forme traditionnelle qui en compte 108.

Un de ses disciples, Maître Chu Hong Bing  la transmit à William Nelson,  professeur de l'enseignant de K'é Ch'i, Jean-Marie Porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme Cheng Man Ching

 "Le plus important est de se détendre. Lâchez votre tension et votre force dure et rigide. Ouvrez tous les circuits de votre corps à la circulation du Chi  - Professeur CHENG Man Ching 

 

Dans la pratique de la forme de Maître Cheng Man Ching  la recherche de la détente et de la douceur est primordiale, sa forme comporte 37 pas ou postures .

 

Enchaînées sans interruption comme l’on déroulerait un fil de soie, les postures coulent les unes dans les autres on parle du  Tai Chi Chuan comme d’une méditation en mouvement.

Mais ne voir dans la pratique du Tai Chi Chuan que le coté gymnastique douce serait un raccourci un peu rapide . Le Taï Chi Chuan est avant tout un Art Martial , et n’oublions pas qu’ en Chine la notion de combat ne se réduit pas à l’idée de lutte contre un adversaire réel mais englobe aussi bien les combats contre nos démons , nos tendances profondes ou  tout obstacle rencontré au cours de notre existence . De plus lorsqu’un adversaire réel est présent , il devient l’élément permettant la construction de notre propre territoire , l’établissement de nos propres limites

Le Taï chi  Chuan amène à l'harmonisation du corps et de l'esprit, en cela il est parfait pour apprendre à se calmer, gérer son stress, et retrouver ainsi un chemin menant vers une meilleure santé.

Les exercices à deux permettent de valider notre pratique personnelle, de développer l'écoute ( Ting-jing ) dans la poussée de mains ( Tui-shou ) de mettre en application les postures de la forme...

                     

 

 

                     

 

 

                                                                                              Forme avec l'épée.

 

 

Il existe également des formes ( enchaînements ) exécutés avec des armes : bâton , sabre , épée , éventail , etc ….. elles sont le prolongement du corps et permettent d’enrichir la pratique à mains nues .

       

                

  

 

 

 

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour  retourner  en  haut  de  la page,  bouton   "Retour"

Retour